Matériel 07/02/2022

Comment choisir sa veste de snowboard

Il est important de bien choisir sa veste de snowboard. Outre le fait de vous tenir au chaud, elle vous protégera des intempéries. Toutefois, il n’est pas toujours aussi simple de faire votre choix parmi les nombreuses options possibles. Focus sur les éléments à tenir en compte pour choisir cette veste spécifique.

L’imperméabilité : un critère indispensable

Le choix d’une veste imperméable est d’une importance capitale. D’autant plus si vous débutez dans cette pratique et que vous ne pouvez pas encore maîtriser vos chutes. En effet, en commettant un impair sur la poudreuse, vous risquez d’être trempé et donc d’attraper froid. Afin d’écarter tout risque, misez sur l’imperméabilité de votre veste. Pour tester son niveau, il suffit d’employer la technique de Schmerber. Celle-ci consiste à soumettre le tissu à une colonne d’eau d’une pression constante puis à mesurer la hauteur à laquelle le liquide la transperce. Vous pouvez considérer que la veste a une bonne imperméabilité entre 10 000 et 20 000 mm Schmerber.

La plupart des fabricants choisissent d’intégrer une technologie qui leur est propre pour assurer l’étanchéité de leur veste. Ils utilisent aussi de plus en plus le Gore Tex, une membrane proposant une meilleure imperméabilité aux tissus. N’hésitez pas à porter une veste pour homme ou une veste de snowboard pour femme en Gore-Tex, que vous soyez un débutant ou un Snowbordeur confirmé.

La respirabilité de la veste de snowboard

Il est également important de choisir votre veste de snowboard en fonction de sa respirabilité. Celle-ci déterminera notamment votre niveau de confort pendant l’activité. Comme vous serez amené à bouger constamment, c’est sûr que vous allez transpirer. Sans un tissu respirant, la transpiration pourrait rester dans vos vêtements et vous faire ressentir une grande sensation de froid.

La mesure de la respirabilité d’une veste de snowboard se fait en g/m²/24h. Il vous suffira de poser le modèle sur un récipient rempli d’eau bouillante pour observer la quantité d’eau en évaporation pendant les 24 heures qui suivent. Une bonne veste doit avoir un indice supérieur à 10 000 g/m²/24h.

La coupe : un élément pas seulement esthétique

La coupe de votre veste ne se limite pas à l’esthétique. Elle joue également un rôle dans votre performance. Pour la pratique du snowboard, du freestyle et du freeride, nous vous conseillons les vestes amples. Celles-ci vous aideront non seulement à faciliter la superposition de vos couches de vêtements, mais aussi à rester précis dans vos mouvements.

Afin d’être sûr que la coupe de votre veste est adaptée à votre sexe ainsi qu’à votre morphologie, vous pouvez vous faire conseiller par un professionnel. Vous trouverez ce dernier dans les magasins spécialisés dans la vente de vêtements et d’accessoires pour les sports de glisse.

L’importance d’une bonne isolation thermique

Parce que le snowboard se pratique en hiver, ne négligez pas l’aspect isolation thermique. Cette dernière vous garantira une chaleur optimale pendant la pratique. Le choix de la doublure dépendra notamment de la température que vous recherchez. Voici les options à votre disposition :

  • La doublure sans ouate

Avec ce type de veste de snowboard, l’apport en chaleur sera moins élevé, mais l’imperméabilité sera au rendez-vous. La doublure sans ouate est assez fine. Elle est plutôt réservée aux amateurs du snowboard.

  • La doublure en ouate

Composé de fibres, ce modèle préserve la chaleur de votre corps. Il sera parfait pour faire vos figures lorsque la température est en baisse. Cette doublure vous évite également la transpiration.

  • La doublure avec duvet

L’apport en chaleur des vestes de snowboard avec doublure en duvet est optimal. Il contribue à conserver votre chaleur corporelle et à vous éviter les sensations de froid à cause d’une mauvaise évacuation de la transpiration. Si vous êtes de nature frileuse, n’hésitez pas à opter pour ce type de veste.

Dans le même genre

Matériel 17/03/2022

Louer un snowboard chez un snowshop

De toutes les disciplines de sports de neige qui existent actuellement, le snowboard est l'une des plus passionnantes. Cela se remarque facilement par le nombre croissant de personnes qui le pratiquen...

Disciplines 31/01/2022

Snowboardcross - Discipline mondial du snowboard

Le snowboard cross est une discipline de snowboard et de ski alpin. Il a intégré les olympiades en 2006. Il est une épreuve spectaculaire qui oppose plusieurs athlètes à la fois. Aujourd’hui, il est d...

Disciplines 24/01/2022

Slalom parallèle - Discipline mondial snowboard

Le slalom parallèle est un sport d’hiver faisant partie des épreuves aux Jeux olympiques. Ce, comme ses frères le géant (depuis les olympiades de Nagano en 1998) et géant parallèles (depuis ceux de Sa...

Disciplines 14/01/2022

Slalom géant parallèle - Discipline mondial Snowboard

Le slalom géant parallèle est l’une des disciplines dans la catégorie « alpin » de ces sports d’hiver. Il est aujourd’hui une épreuve au même titre que le half pipe, le slopestyle et le big air qui so...

Disciplines 10/01/2022

Slopestyle : Discipline snowboard

Le slopestyle fait partie des disciplines de snowboard, ou surf sur neige en français, avec le big air et le halfpipe. C’est aujourd’hui une épreuve olympique très appréciée par tout le monde. Ce, par...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.mondialdusnow.com