Disciplines 05/01/2022

Discipline snowboard : Half-pipe

Le half pipe est aujourd’hui connu telle une épreuve olympique des jeux olympiques – world – d’hiver. Considéré comme un sport extrême, il demande une bonne qualification pour chaque participant. Le halfpipe est une déclinaison du snowboard tout comme le big air et le slopestyle. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à connaître sur le halfpipe - cette discipline qui gagne de plus en plus de terrain.

Tout savoir sur le Half pipe

Le half pipe est une discipline de snowboard qui fait partie des épreuves aux Jeux olympiques - world - d’hiver. En fait, le snowboard est un mélange de ski, de planches à roulettes et de surf. D’ailleurs, il est aussi connu sous le nom de surf de neige. Le halfpipe-snowboard est destiné tant pour les hommes que pour les femmes ayant une qualification particulière, tout comme le half pipe-ski. Ce dernier requiert une qualification physique hors pair.

Histoire de la discipline

Le snowboard, la discipline ancestrale de l’halfpipe, a vu le jour aux United States dans les années 60. Il s’est développé avec la vulgarisation des planches acrobatiques de surf sur neige et a pris place dans les autres pays. Il s’agit des pays d’Amérique du Nord et de l’Europe comme le Canada, la France et le Suisse. De plus en plus de jeunes se sont adonnés au snowboard halfpipe et ski acrobatique, ce qui a suscité une rivalité chez les adeptes de ski alpin. Ce, parce que les snowboarders ont envahi toutes les stations de ski à travers le monde (France, Canada, Corée…). Et il faut noter qu’avec le temps, le snowboard s’est décliné en plusieurs disciplines, à l’instar de l’halfpipe, big air et slopestyle. Depuis 1998, il est devenu une épreuve aux Jeux olympiques - world - d’hiver incluant chacune de ces disciplines, ce qui lui a permis de gagner davantage de notoriété chez les pratiquants.

Profil des pratiquants du Half pipe

Il faut noter que le half pipe, tout comme les autres disciplines de snowboard (big air, slopestyle), fait partie des sports extrêmes. Cela en va de même pour le ski acrobatique. Oui, l’image des gens les concernant est le fait qu’ils soient des sports excitants, dynamiques et innovants, mais le risque pour le pratiquant est énorme. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne maîtrise de saut freestyle avant de se lancer au halfpipie. Ce n’est pas tout, une bonne condition physique et morale est également indispensable. La raison ? On n’est jamais à l’abri d’un quelconque accident (chute, déséquilibre, etc.) en pratiquant le ski acrobatique et le half pipe.

Le snowboard half pipe et les Jeux olympiques

Comme précité, le snowboard a intégré les épreuves des Jeux olympiques world, et en particulier le half pipe. C’est le cas notamment des Jeux olympiques – world – de Turin-Italie, d’Aspen-Colorado et de Pyeongchang-Corée du sud. Cela en va de même pour les Jeux olympiques – world – de Lausanne et Laax-Suisse et de Cypress mountain-Vancouver. D’ailleurs, ce dernier constitue un vrai symbole du snowboard. Et ce, malgré les autres disciplines qui en découlent, comme le slalom, slopestyle et big air.

Le half pipe - sport olympique - se déroule au sein d’un demi-cylindre creux en forme de lune à la montagne. La demi-lune en question a 5 mètres de haut et 120 mètres de long pour un modèle classique. Cette même demi-lune est aussi utilisée pour le ski acrobatique. Les participants sont au nombre de 12 personnes qui sont issues d’une qualification au préalable. Ils pratiquent chacun des figures freestyle devant cinq juges. Une première qualification permet de sélectionner les meilleurs pratiquants de half pipe avant de les faire passer à une qualification finale. Les critères de jugements pour la qualification – half pipe – aux JO sont : la variété, la hauteur, et la difficulté des manœuvres entreprises.

Les champions - les plus connus - du world CUP de l’halfpipe sont : Shaun White, Ruka Hirano, Ayumu Hirano, Taku Hiraoka. Ils ont reçu une ou deux, voire trois fois le world CUP lors de la qualification des Jeux olympiques –world. Ils sont originaires des United States, Canada, Corée… bref, des nations des quatre coins du monde. Shaun White des United States a gagné le titre de world champion du halfpipe au cours de 3 éditions (2006,2010 et 2018). Shaun White est le gagnant des JO de Turin, Vancouver et Pyeongchang. Quant à Ruka Hirano, il a remporté le titre de champion lors des saisons 2019/2020 et 2021/2022.

Le half pipe par rapport aux autres disciplines : big air, slopestyle

Le halfpipe n’étant plus un secret, qu’est-ce qui le différencie des autres disciplines de snowboard ? Pour le slopestyle, il s’agit d’une descente acrobatique. Il peut se pratiquer aussi bien en snowboard qu’en ski. Il consiste à réaliser des figures au cours de la descente. Pour ce qui est du big air, il revient à s’élancer dans les airs pour gagner une vitesse considérable en hauteur. On saute par la suite sur un tremplin afin d’accomplir des styles uniques avant d’atteindre à nouveau le sol. Ainsi, on peut dire que c’est au niveau de la pratique et de l’image qu’ils donnent que ces disciplines diffèrent.

Dans le même genre

Matériel 17/03/2022

Louer un snowboard chez un snowshop

De toutes les disciplines de sports de neige qui existent actuellement, le snowboard est l'une des plus passionnantes. Cela se remarque facilement par le nombre croissant de personnes qui le pratiquen...

Matériel 07/02/2022

Comment choisir sa veste de snowboard

Il est important de bien choisir sa veste de snowboard. Outre le fait de vous tenir au chaud, elle vous protégera des intempéries. Toutefois, il n’est pas toujours aussi simple de faire votre choix pa...

Disciplines 31/01/2022

Snowboardcross - Discipline mondial du snowboard

Le snowboard cross est une discipline de snowboard et de ski alpin. Il a intégré les olympiades en 2006. Il est une épreuve spectaculaire qui oppose plusieurs athlètes à la fois. Aujourd’hui, il est d...

Disciplines 24/01/2022

Slalom parallèle - Discipline mondial snowboard

Le slalom parallèle est un sport d’hiver faisant partie des épreuves aux Jeux olympiques. Ce, comme ses frères le géant (depuis les olympiades de Nagano en 1998) et géant parallèles (depuis ceux de Sa...

Disciplines 14/01/2022

Slalom géant parallèle - Discipline mondial Snowboard

Le slalom géant parallèle est l’une des disciplines dans la catégorie « alpin » de ces sports d’hiver. Il est aujourd’hui une épreuve au même titre que le half pipe, le slopestyle et le big air qui so...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.mondialdusnow.com