Disciplines 14/01/2022

Slalom géant parallèle - Discipline mondial Snowboard

Le slalom géant parallèle est l’une des disciplines dans la catégorie « alpin » de ces sports d’hiver. Il est aujourd’hui une épreuve au même titre que le half pipe, le slopestyle et le big air qui sont, quant à eux, dans la catégorie « freestyle ». Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette discipline mondiale de snowboard et de ski

Qu’est-ce que le slalom géant parallèle ?

Le slalom est comme le half pipe, le big air et le slopestyle, une discipline du snowboard. Mais de toutes ces épreuves, il est de loin l’épreuve la moins dangereuse, avec sa variante géant et parallèle, des disciplines de snowboard. Il consiste à descendre une piste de course individuellement. Tandis que pour le géant parallèle, deux compétiteurs dévalent des pistes adjacentes en même temps. Comme résultats, celui qui atteint en premier la ligne d’arrivée est le gagnant. Et il est à noter que les deux participants sont séparés par une distance assez considérable.

Il a fait partie des premières épreuves olympiques, avec le half pipe, lors de l’apparition du snowboard aux jeux olympiques d’hiver en 1998, à Nagano. Mais l’édition d’après, il a cédé sa place en faveur du slalom géant parallèle. Les épreuves ont tout le temps évolué, ce qui a valu l’apparition du slalom parallèle aux Jeux de 2014 à Sotchi. Leur différence est le fait que la distance entre ses portes triangulaires typiques des épreuves de snowboard est plus réduite. Cette distance mesure 12 mètres, alors qu’elle est de 25 mètres pour l’autre. Mais les critères de jugement aboutissent aux mêmes résultats.

Comment se déroule une épreuve de slalom géant parallèle ?

Le slalom est une épreuve sélective à laquelle deux concurrents s’affrontent, on le sait déjà. Chaque athlète doit disposer d’une expérience en termes de vitesse, mais surtout en ce qui concerne la technique de glissement. Ce, parce que cette épreuve est plus une épreuve technique qu’une épreuve de vitesse. C’est d’autant plus valable pour un parcours individuel que pour celui en équipe mixte, hommes et femmes. Et dans tous les cas, les athlètes se présentent devant des juges chevronnées de la Fédération internationale de Ski (FIS). Ils sont tous jugés sur de nombreux critères qui se basent sur le style de glisse effectué. La piste pour ce sport a une dénivelée entre 80 et 100 m. Les compétiteurs se rencontrent deux à deux en deux manches avant d’atteindre la phase finale. Et il faut noter que cette phase finale, quant à elle, s’effectue par élimination directe, donc avec résultats immédiats (pas de délibération).

Quels sont les évènements et les athlètes qui ont marqué l’histoire du slalom grand parallèle ?

Comme on le sait, il s’agit d’une épreuve olympique depuis les Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City. Pour ce qui est de son apparition dans la coupe du monde de snowboard, cela a commencé en 1999-2000. Mais il y a eu une discontinuité lors de certaines éditions depuis. Entre autres, il faut noter qu’il figure aussi dans les épreuves de la compétition Winter X-Games, LAAX Open, etc.

Les compétiteurs qui ont le plus marqué l’histoire du snowboard dans le monde sont : Shaun White, Stefan Baumeister, Claudia Riegler et Sylvain Dufour.

  • Shaun White, triple champion olympique, est plus connu pour ses performances en half pipe. Il a été champion lors des JO de Turin (2006), Vancouver (2010) et de Pyeongchang (2018). Il est encore dans la liste des favoris tant en half pipe qu’en slopestyle - hommes - pour les prochains Jeux olympiques d’hiver de Beijing. Il totalise également 13 médailles d’or, 3 en argent et 2 en bronze lors de ses participations aux Winter X-Games.
  • Claudia Riegler, quant à elle, est une skieuse alpine originaire d’Autriche. Si elle ne totalise aucune médaille lors de ses participations aux Jeux olympiques d’hiver, elle a un palmarès assez remarquable aux coupes du monde. Elle était vice-championne de slalom femmes en 1996-1997.
  • Stefan Baumeister, un jeune allemand de 29 ans, a participé pour la première fois aux championnats du monde en 2019. Lors de cette compétition, il a reçu deux médailles bronze. Et il a été vainqueur lors des résultats du classement slalom parallèle en 2019.
  • Sylvain Dufour, lui, est un snowboarder originaire de Lille-france. Sa première participation aux JO d’hiver était en 2010, aux olympiades de Vancouver. Il a pris part à sept reprises aux championnats du monde et a reçu deux médailles d’argent en 2009.

Dans le même genre

Matériel 17/03/2022

Louer un snowboard chez un snowshop

De toutes les disciplines de sports de neige qui existent actuellement, le snowboard est l'une des plus passionnantes. Cela se remarque facilement par le nombre croissant de personnes qui le pratiquen...

Matériel 07/02/2022

Comment choisir sa veste de snowboard

Il est important de bien choisir sa veste de snowboard. Outre le fait de vous tenir au chaud, elle vous protégera des intempéries. Toutefois, il n’est pas toujours aussi simple de faire votre choix pa...

Disciplines 31/01/2022

Snowboardcross - Discipline mondial du snowboard

Le snowboard cross est une discipline de snowboard et de ski alpin. Il a intégré les olympiades en 2006. Il est une épreuve spectaculaire qui oppose plusieurs athlètes à la fois. Aujourd’hui, il est d...

Disciplines 24/01/2022

Slalom parallèle - Discipline mondial snowboard

Le slalom parallèle est un sport d’hiver faisant partie des épreuves aux Jeux olympiques. Ce, comme ses frères le géant (depuis les olympiades de Nagano en 1998) et géant parallèles (depuis ceux de Sa...

Disciplines 10/01/2022

Slopestyle : Discipline snowboard

Le slopestyle fait partie des disciplines de snowboard, ou surf sur neige en français, avec le big air et le halfpipe. C’est aujourd’hui une épreuve olympique très appréciée par tout le monde. Ce, par...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.mondialdusnow.com