Disciplines 24/01/2022

Slalom parallèle - Discipline mondial snowboard

Le slalom parallèle est un sport d’hiver faisant partie des épreuves aux Jeux olympiques. Ce, comme ses frères le géant (depuis les olympiades de Nagano en 1998) et géant parallèles (depuis ceux de Salt Lake City-Washington). Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir le concernant.

Qu’est-ce que le slalom parallèle

Le slalom parallèle est une discipline de snowboard et de dans la catégorie « alpin » comme le géant parallèle. Elle fait partie des disciplines  depuis les Jeux olympiques de Sotchi en 2014 aux côtés des épreuves freestyle : slopestyle, half pipe, etc. L’épreuve revient à dévaler une piste constituée d’une série de portes typiques de ceux des épreuves de slalom géant.

La première épreuve de slalom parallèle dans l’histoire de la coupe du monde a été en 1994-1995 pour les femmes. Pour ce qui est des hommes, elle a eu lieu lors de la saison 1999-2000. Toutefois, il y a eu des discontinuités au cours de quelques éditions. Si cette discipline telle qu’on le connaît est une épreuve individuelle, ce n’est plus le cas en ce moment. En fait, il y a aujourd’hui un format par équipes mixtes.

Slalom mixte par équipe

Ce nouveau format de cette discipline de snowboard et alpin consiste à faire une descente, par équipes mixtes, sur la piste. Une équipe peut être constituée jusqu’à 6 compétiteurs. Mais pour chaque manche, seuls 4 membres (2 hommes et 2 femmes) devront se présenter sur la ligne de départ. L’épreuve se déroule ensuite en quatre duels durant lesquels les athlètes de même sexe s’affrontent. Une manche vaut un point pour l’équipe. Et celui qui a eu le maximum de points sort gagnant de la compétition. Mais si à l’issue ils ont deux points partout, il faut additionner les temps des meilleurs (hommes et femmes). L’équipe qui est le plus rapide sera le vainqueur.

Comment se passe une épreuve de slalom parallèle

Le slalom se passe en deux manches. Et le compétiteur ayant effectué le meilleur temps global est le vainqueur. Il est à noter que cette discipline de snowboard et est une épreuve de vitesse comme le snowboard cross. Les compétiteurs seront de ce fait examinés tant sur sa technique de glisse que sur sa vitesse. Des juges chevronnées de la FIS (Fédération Internationale de) sont en charge de noter les athlètes sur leur performance. Tout comme son frère, le géant parallèle (PGS), la piste pour le slalom parallèle (PSL) possède une dénivelée de 80 à 100 mètres. C’est aussi le cas pour le déroulement des épreuves qui s’effectuent en élimination directe.

Slalom parallèle est les divers championnats mondiaux : qu’est-ce qu’il faut savoir ?

Comme on le sait, le slalom parallèle est une des épreuves des Jeux d’hiver. Ce, depuis l’édition 2014 à Sotchi, suivi de ceux de Pyeongchang en 2018. Il sera également intégré pour l’édition 2022 à Beijing. Ce n’est pas tout, cette discipline du surf sur neige et de est inscrite aux compétitions de renom. C’est notamment le cas du Laax Open, des Winter X-Games

Shaun White et Ramona Theresia Hofmeister sont les noms à retenir pour cette discipline et pour le surf sur neige en général. C’est aussi le cas pour Julie Zogg, Dario Caviezel et Sylvain Dufour. Voici comment ils ont marqué l’histoire de la discipline.

  • Shaun White: il est plus connu pour ses prouesses en snowboard freestyle, à savoir le half pipe et le slopestyle. Il a été sacré champion olympique à Turin aux stations de Cortina d’Ampezzo en 2006. Cela a aussi été le cas lors des Jeux de 2010 à Vancouver-Canada et de 2018 à Pyeongchang-Corée du Sud. Il a également reçu des médailles pour ses participations aux Winter X-Games et Summer X-Games. Pour les olympiades à venir, il est toujours parmi les favoris tant en half pipe qu’en slopestyles et big air.
  • Ramona Theresia Hofmeister: d’origine allemande, elle a un palmarès assez remarquable en slalom parallèle et géant parallèle. Elle a été médaillée lors des mondiaux 2019 et 2021. Elle a eu une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018.
  • Julie Zogg: une Suissesse connue pour ses compétences en snowboard alpin, elle était parmi les 10 premiers aux olympiades de Sotchi en 2014. Lors des coupes du monde, elle a reçu une fois le gros globe de cristal et 4 fois les petits.
  • Dario Caviezel: il est une étoile montante dans cette discipline. Il n’a pas encore de médaille à son compte, mais trace un parcours remarquable.
  • Sylvain Dufour : il vient de Lille en France et est connu pour sa participation aux JO de 2010, mais au cours duquel il n’a reçu aucune médaille. Il s’est forgé une bonne réputation lors de ses participations aux championnats du monde.

Dans le même genre

Matériel 17/03/2022

Louer un snowboard chez un snowshop

De toutes les disciplines de sports de neige qui existent actuellement, le snowboard est l'une des plus passionnantes. Cela se remarque facilement par le nombre croissant de personnes qui le pratiquen...

Matériel 07/02/2022

Comment choisir sa veste de snowboard

Il est important de bien choisir sa veste de snowboard. Outre le fait de vous tenir au chaud, elle vous protégera des intempéries. Toutefois, il n’est pas toujours aussi simple de ...

Disciplines 31/01/2022

Snowboardcross - Discipline mondial du snowboard

Le snowboard cross est une discipline de snowboard et de ski alpin. Il a intégré les olympiades en 2006. Il est une épreuve spectaculaire qui oppose plusieurs athlètes &agr...

Disciplines 14/01/2022

Slalom géant parallèle - Discipline mondial Snowboard

Le slalom géant parallèle est l’une des disciplines dans la catégorie « alpin » de ces sports d’hiver. Il est aujourd’hui une épreuve au même titre que le half pipe, le slopestyle et le big air qui so...

Disciplines 10/01/2022

Slopestyle : Discipline snowboard

Le slopestyle fait partie des disciplines de snowboard, ou surf sur neige en français, avec le big air et le halfpipe. C’est aujourd’hui une épreuve olympique très appréciée par tout le monde. Ce, par...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.mondialdusnow.com