Louer un snowboard chez un snowshop
De toutes les disciplines de sports de neige qui existent actuellement, le snowboard est l'une des plus passionnantes. Cela se remarque facilement par le nombre croissant de personnes qui le pratiquen...
Le snowboard cross est une discipline de snowboard et de ski alpin. Il a intégré les olympiades en 2006. Il est une épreuve spectaculaire qui oppose plusieurs athlètes à la fois. Aujourd’hui, il est devenu très populaire grâce à sa mise en place dans toutes les stations comme dans les Alpes. Mais c’est aussi à cause de son intégration dans les diverses compétitions mondiales.
Le snowboardcross est un sport d’hiver faisant partie des disciplines de snowboard et de ski. Elle est aujourd’hui l’une des épreuves olympiques dans la catégorie « alpin ». Ce, depuis les Jeux olympiques de Turin à Cervinia, en 2006. Il est aussi parmi le programme de World Cup de snowboard aux côtés des épreuves de slalom géant parallèle, slalom parallèle, big air et halfpipe.
Pour rappel, le snowboard a fait son apparition dans les années 60. Il est un mélange de surf, de ski et de planche à roulettes. Et le snowboard tel qu’on le connaît aujourd’hui s’est développé aux États-Unis. Il a gagné en popularité à partir des années 80. Et c’est la raison pour laquelle on le trouvait dans toutes les stations de ski traditionnelles dans les Alpes. Cette notoriété lui a, par la suite, permis d’intégrer le programme des Jeux olympiques lors des olympiades de Nagano en 1998. Le slalom géant de la catégorie alpin, et le halfpipe de la catégorie freestyle étaient les deux épreuves qui le constituaient à l’époque. Mais en 2002, au cours des olympiades de Salt Lake City, le slalom géant a cédé sa place au slalom géant parallèle. Puis en 2006, le boardercross ou snowboard cross a fait son apparition à Turin. En ce moment, il compte au total 6 épreuves aux olympiades avec l’apparition du slalom parallèle et slopestyle en 2014 et du big air en 2018.
Pour une épreuve de snowboardcross, quatre à six compétiteurs dévalent simultanément un parcours comprenant divers obstacles. Il s’agit des bermes, rouleaux, des descentes ainsi que des sections plates et raides. Ce n’est pas tout, la piste pour cette épreuve est assez étroite et compte quelques virages cambrés. Elle s’effectue en manche éliminatoire, alors ceux qui atteignent en premier la ligne d’arrivée peuvent passer à la manche suivante. Dans un cas général, le déroulement de la compétition est relativement rapide et offre une action soutenue. En même temps, il peut causer des trajectoires au coude à coude et requiert énormément de doigté. Il s’identifie plus avec un parcours de moto-cross, d’où son nom.
Comme on le sait, le snowboard cross est une épreuve aux olympiades depuis l’Olympic winter games de 2006. Mais ce n’est pas tout, il apparaît aussi au programme de Winter X-Games et LAAX Open ainsi qu’aux championnats du monde de snowboard. Ce qui explique le fait qu’on compte de nombreux athlètes, connus du podium, et issus de l’ESI Puy Saint Vincent. Il s’agit de :